11Août

Photo de Rich Tervet sur Unsplash

4 raisons extraordinaires de se permettre une pause

La perspective

Quand on a le nez dans la vie de tous les jours, celle-ci défile sans fin, comme un train dans lequel on est monté et qui ne s’arrête nulle part. Tout roule bien et on admire les beaux paysages qui défilent avec l’idée de les visiter un jour.

Descendre de ce train (-train) redonne une perspective sur la vie dans son ensemble et permet de remettre un peu d’ordre dans les priorités. On gagne à apaiser l’esprit pour lui donner la chance de prendre du recul et de regarder l’image intégrale de sa vie présente, puis de choisir avec discernement les meilleures options pour le futur.

Allez ! Tout le monde descend !

Le « reboot »

Comme pour les ordinateurs et autres appareils électroniques, un bon redémarrage ne fait pas de mal et remet les paramètres en place. L’être humain est ainsi fait ; ce qu’on crée évolue et on s’adapte continuellement à ce changement, à tel point que parfois, on se retrouve avec une situation complètement différente du départ. On se laisse emporter par la vague (ou le train) en oubliant les paramètres qu’on avait choisis initialement; parfois pour le mieux, mais pas toujours… Le temps d’arrêt permet de se rappeler qui on est, nos valeurs et nos buts.

Le plaisir

Ah ! Le plaisir ! Mais qu’est-ce que ce mot ? À bord de notre train, on voit des plaisirs défiler en grand nombre, mais sans prendre le temps de les explorer. Ils ont l’air bien ces plaisirs et une pause nous permet d’aller les voir de plus près. Prendre le temps de se rappeler ce qui nous apaise et nous fait sourire, c’est se revisiter et se donner une chance de lâcher prise.

Le temps

Le temps est compté pour chaque humain. (Boum !) Notre vie a besoin de balises pour que notre mémoire s’arrime à quelque chose. On se souvient de ses choix, de ses voyages, des réunions avec ses amis, de ses créations, des moments forts au travail et en famille, etc. Un équilibre entre la course du train et l’escale qu’on choisit de faire de temps à autre ne peut être que bénéfique. Indéniablement, beaucoup de maux de notre ère pourraient être amoindris par de vraies vacances. Par contre, le temps ne s’arrête pas durant les pauses, il défile toujours à la même vitesse ; c’est notre perception de lui qui change parce que nous l’utilisons à notre guise.

Allez-y ! Explorez donc le « vous, en mode pause ». Cela vous fait sourire ? Tant mieux !

Marie-Andrée Robichaud est propriétaire de CV de Qualité, une entreprise spécialisée en création et en amélioration de CV. Ayant toujours aimé écrire et améliorer sa culture générale, elle a su développer également des compétences en rédaction de documents éducatifs et en sous-titrage pour les malentendants. Extrêmement connectée à la musique et aux arts visuels, elle en tire beaucoup d’inspiration et d’énergie créative.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *