30Mai

Le temps de réfléchir

On ne déménage pas sur un coup de tête et on ne change pas d’emploi sur un coup de tête. Ce sont là des changement majeurs qui méritent réflexion. Les outils pour stimuler votre réflexion sont tellement plus accessibles et disponibles qu’avant. Site après site, articles, conseils, affichages, réseaux sociaux, etc. Tout cela à votre portée sans quitter la maison.

Et si on prenait une mini pause…

On ferme un chapitre et on est pressé d’en commencer un autre. La vie nous pousse dans le dos, les charges financières sont souvent sur nos talons et le stress n’est tellement pas agréable. Par contre, on ne peut s’empêcher de constater qu’un ralentissement permet de s’ancrer et de regarder notre vie avec une perspective différente. Ne trouvez-vous pas qu’on perçoit notre vie de manière très linéaire ?

Pris dans l’engrenage du quotidien, on ne s’interroge plus sur ce qui nous rend heureux. Droit devant ! Et on continue…

Le temps presse, on réfléchira plus tard.

La fameuse pandémie nous a immobilisés et en même temps, nous a donné un instant pour nous poser les vraies questions :

Est-ce que je suis heureux à mon travail ?

En voilà une bonne question ! Mais qu’est-ce que ça veut dire, « être heureux » au travail ? Il semble que ce soit différent pour chacun. Pour les uns, ce sont des défis à relever pour garder les choses dynamiques, pour d’autres, c’est travailler dans une ambiance agréable ou encore d’avoir un équilibre entre le travail et la vie personnelle. Trouvez ce qui compte le plus pour vous au travail et voyez si un changement serait bénéfique.

Est-ce que je voudrais être ailleurs quand je rentre tous les matins ?

Une des manifestations les plus évidentes d’un besoin de changement est cette impression de lourdeur quand vous entrez au travail. Cette impression que vous voudriez être ailleurs. Demandez-vous alors pourquoi. Est-ce le travail en lui-même ? Est-ce un aspect particulier du travail ? Est-ce un conflit ou une incompatibilité avec un ou une collègue ? Parfois, un seul aspect de l’environnement de travail empoisonne tout le reste. L’esprit veut alors s’évader et vous risquez de prendre la mauvaise décision si vous ne prenez pas le temps d’analyser la cause du problème et ses possibles solutions.

Est-ce qu’il y a autre chose ?

Bien sûr qu’il y a autre chose. Il y a d’autres entreprises où vos compétences peuvent servir, soit dans votre secteur d’activités ou dans un autre.  Et si vous en avez assez de faire ce que vous faites, le moment est venu de faire le tour de vos compétences réelles et d’évaluer vos chances avec ou sans formation supplémentaire.

Qu’est-ce que je vaux sur le marché du travail ?

Peut-être bien plus que vous ne pensez. Un pause devient le moment le plus propice pour faire le point. Un expert ou une experte en transition de carrière peut vous aider à clarifier vos objectifs. Et, en remettant vos outils de recherche d’emploi à jour (CV, Profil LinkedIn) vous redécouvrirez votre valeur ajoutée à travers vos réalisations.

Si je me mets à chercher, est-ce que mon CV est prêt ? Est-ce qu’il reflète ma valeur ?

Soyez prêt ! Même encore à l’emploi d’une entreprise. Être prêt n’as pas de prix. Enfin si, il en a un si vous recourez aux services d’un ou d’une experte, mais le retour sur investissement est fameux; confiance en soi, connaissance de sa valeur, sélection de poste plus appropriée, assurance et meilleure performance en entrevue, etc.

Profitez du moment pour explorer

Votre décision est prise ? Ne soyez pas paresseux. Les affichages, les occasions, les contacts viendront rarement à vous. Explorez ! La réflexion n’est pas nécessairement un moment passif et contemplatif. Elle doit être stimulée par de l’information nouvelle et pertinente. Ouvrez de nouveau champs d’exploration tout en respectant votre personnalité.

Lisez aussi : Sortir de soi-même

Marie-Andrée Robichaud est propriétaire de CV de Qualité, une entreprise spécialisée en création et en amélioration de CV. L'entreprise a été créée en 2014 et offre maintenant un éventail de services reliés à la recherche d'emploi et aux outils utiles pour la rendre efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

This field is required.

This field is required.