22Août

Photo par Andrew Neel sur Unsplash


Ne pas attendre

Le travail de recherche d’emploi ne peut démarrer sans certains éléments clés. Il vous faut, bien sûr, un CV bien ficelé en main, une idée claire de qui vous êtes et de ce que vous cherchez. Il vous faut également de la détermination et de la persévérance pour continuer les recherches, même quand certaines possibilités semblent vouloir se concrétiser.

En effet, on pourrait penser qu’une fois qu’une ou deux invitations pour entrevue sont alignées, l’affaire est conclue, mais il serait présomptueux de penser ainsi, surtout dans le marché actuel. Beaucoup d’autres candidats ont postulé pour le même poste et toutes les issues sont possibles. On vous engagera peut-être, mais il faut accepter la possibilité que ce ne soit pas la cas.  « Résilience » est donc le mot d’ordre et il s’agit ici de ne pas s’attarder aux échecs. Si l’emploi ne vous a pas été proposé, les possibilités sont ailleurs et il faut diriger son attention vers les autres occasions immédiatement, sans faute. L’attente mène au découragement et l’être humain non productif tend à le devenir encore plus de jour en jour. Ne vous mettez pas à douter de vos outils immédiatement après un emploi non obtenu. Il se peut, tout simplement, que le candidat qui a été choisi correspondait davantage à ce que l’entreprise cherchait.

De manière générale, un individu bien préparé et qui a eu recours aux bonnes ressources pour y parvenir devrait pouvoir postuler de manière sélective aux postes qui lui conviendraient, et en toute confiance. Par contre, mal préparée, mal outillée, une recherche d’emploi peut être longue et pénible.

Je vous invite à lire mon article sur la préparation : Préparez-vous! C’est parti!

Marie-Andrée Robichaud est propriétaire de CV de Qualité, une entreprise spécialisée en création et en amélioration de CV. L'entreprise a été créée en 2014 et offre maintenant un éventail de services reliés à la recherche d'emploi et aux outils utiles pour la rendre efficace.

Laisser un commentaire