Voici 10 questions qui me sont souvent posées au sujet de la rédaction de CV. Votre question n’est pas ici? Contactez-moi.

Vous avez un ménage à faire dans les éléments que vous incluez dans votre document. Il vous faut déterminer ce qui aura le plus d’impact pour démontrer votre valeur ajoutée (vos réalisations) et éliminer les éléments répétitifs ou qui n’apportent rien (descriptions de rôles similaires). Également, il se peut que votre mise en page ne soit pas optimale. Un expert peut vous aider dans les deux cas ; faire les bons choix de contenu et bien utiliser l’espace des deux pages.

Il se peut que votre CV n’ait pas passé la barre des logiciels de tri, car il ne comporte pas les mots clés qui correspondent au poste que vous convoitez. Plusieurs éléments peuvent faire obstacle à votre sélection, dont l’absence d’une lettre de motivation, un CV trop général, pas assez de correspondance entre vos compétences et celles écrites dans l’affichage, un CV avec des fautes, un CV avec trop d’information inutile, etc. Il est également important de créer des contacts avec l’entreprise, de réseauter intelligemment pour obtenir une entrevue.

Votre expertise se trouve ailleurs que dans la rédaction ? Vous n’êtes pas seul dans cette situation. Qui plus est, l’écriture d’un CV est spécifique et plutôt non conventionnelle. Vous devez également revenir sur votre expérience professionnelle et parfois, juste cet aspect du travail peut vous paraître ardu. Imaginez devoir l’écrire. Un expert vous dirigera sur le contenu à fournir et vous demandera de l’écrire comme cela vient, sans vous soucier de votre style littéraire. Son travail, par la suite, sera de formuler le tout selon le mode de rédaction d’un CV.

À part la raison citée ci-dessus, c’est une question de temps gagné et de certitude d’avoir le meilleur document possible. Plus encore, le processus collaboratif avec un expert pour créer le CV vous permet de faire le point sur votre parcours professionnel et de découvrir vos forces. Mes clients me disent tous qu’ils ont appris sur eux-mêmes et qu’ils sont bien mieux préparés à l’entrevue.

Cela prend en moyenne de 5 à 7 jours. Tout dépend de votre disponibilité et de votre engagement dans le processus. Il s’agit d’une collaboration, même si l’expert fait la majorité du travail. Dans les cas urgents, ce délai peut être raccourci et un frais d’urgence est ajouté au tarif habituel pour couvrir le travail encouru.

Nous avons une rencontre initiale (découverte) où vous exprimez vos besoins, vos délais et vos objectifs. Après avoir analysé votre ancien CV, je vous envoie des documents de travail par courriel et nous avons une deuxième rencontre où je vous explique comment utiliser ces outils. Lorsque vous m’envoyez l’information requise et un affichage de poste que vous convoitez, je rédige votre CV en entier et je lui crée une mise en page. Nos communications vont dans les deux sens, soit par téléphone ou par courriel. Enfin, je vous fais parvenir le document préliminaire et à notre dernière rencontre, nous ajustons le contenu à votre satisfaction.

Je vous envoie une facture en début de travail. Le paiement se fait en deux virements interac. Vous faites un premier versement juste avant notre deuxième rencontre et un dernier versement quand je vous rends le document préliminaire. (le dernier versement inclut les taxes).

Absolument. Si vous avez des éléments du CV à modifier dans les deux semaines qui suivent la rédaction, il n’y a aucuns frais. Votre CV reste archivé dans mes dossiers et si vous voulez le mettre à jour dans le futur, le travail est facturé à l’heure.

Dans le contexte actuel, vous devez tenter de créer des contacts dans les entreprises où vous désirez postuler. Vous avez besoin d’un terminal à qui vous adresser et lui communiquer votre motivation pour le poste. Sans ce travail de réseautage, vous êtes un autre CV sur la pile (ou dans le système informatique). Il peut arriver que le poste vous soit offert par le biais d’une connaissance avant que vous ne soumettiez votre CV. Vous devez alors prendre soin de remettre un excellent CV et joindre une courte lettre pour exprimer votre motivation et remercier l’employeur de l’occasion qui vous est offerte. Dans tous les cas, cela vous donne un espace pour vous exprimer hors du contexte du CV et faire ressortir votre personnalité professionnelle.

Parfois oui, mais rarement. Le CV est un outil pour vous représenter en votre absence. Pour obtenir une entrevue, vous aurez à faire du réseautage, à entrer en contact avec des gens de votre secteur, à faire de la recherche de poste sur les sites d’emploi, etc. Autrement dit, il ne s’agit pas d’envoyer son CV partout et d’attendre. Vous devez faire un travail d’approche pour frayer un chemin à votre CV. L’Internet est un outil fantastique qui regorge de conseils à ce sujet. Il faut s’en servir, rester actif et bien sûr, avoir en main le meilleur CV possible. Finalement, soyez présent sur les réseaux sociaux, mais bien conscient du contenu que vous partagez. Les employeurs iront voir vos pages et vos partages.

FAQ