19Août

Photo de: Andrea Piacquadio sur: Pexel

Qu’est-ce qu’une réalisation dans la rédaction d’un CV?

On entend à droite, à gauche qu’il faut inclure des réalisations dans la rédaction d’un CV. Que c’est important. Évidemment, ça semble logique. Mais qu’est-ce qu’une réalisation ? Comment je la distingue de mes tâches ? Comment je l’écris ? Par quoi je commence ?

Vous avez deux pages (votre CV) pour exprimer votre valeur à un employeur. Il vous faut donc lui dire en peu de mot, mais juste assez, que vous êtes le meilleur candidat pour le poste qu’il a affiché. Pour qu’il voit votre valeur, il a besoin de savoir que vous étiez un atout où vous avez travaillé précédemment.

Une réalisation est ce que vous faites de plus ou de mieux que ce qui est demandé. Il s’agit d’une ou de plusieurs actions qui ont une valeur ajoutée pour votre employeur potentiel.

Vos réalisations sont dans les initiatives que vous avez prises pour améliorer les outils de travail que vous utilisez, ou encore mieux, que toute votre équipe utilise et qui ont amélioré la productivité, les ventes, l’affluence de clients, etc. Elles se trouvent également dans les plus gros projets qu’on vous a confiés et que vous avez menés à terme avec un succès retentissant (chiffres ou pourcentages à l’appui). Les économies ou les gains inattendus que vous avez générés pour l’entreprise sont aussi des réalisations. Elles sont évidentes dans les prix que l’entreprise vous a décernés pour votre contribution au-delà de celle des autres. Et finalement, vous retrouvez clairement des réalisations dans les problèmes que vous avez anticipés et réglés avant même qu’ils ne frappent l’entreprise.

La ligne entre votre mandat régulier et vos réalisations peut vous sembler bien mince, surtout quand vous vous dites que vous faites vraiment tous les efforts pour bien faire votre travail.

Je suis d’accord avec vous, mais imaginez que tous les candidats pour un poste soumettent un CV qui ne contienne que la liste de leurs tâches passées. S’ils ont occupé des postes similaires, force est d’admettre que tous les CV seront presque identiques et que les candidats ne se démarqueront pas.

Ce qui m’amène à vous parler de votre valeur ajoutée, lire ici « votre petit plus ». Ce qui rend le travail un peu moins monotone, souvent, ce sont les petits et les grands défis, les gestes et actions qui vont au-delà de ce qui vous est demandé dans votre mandat régulier.

Tôt ou tard, vous serez appelé à bouger d’une entreprise à une autre et vous amènerez votre valeur ajoutée avec vous.

Si tous vos gestes, actions et réussites ne sont pas consignés dans votre CV, aucun futur employeur ne percevra en vous la personne qu’il veut absolument engager. À l’opposé, si vous avez pris soin de consigner vos bons coups, votre CV est déjà bonifié. Avec chaque réalisation, il brille un peu plus et votre valeur augmente.

Il est beaucoup plus percutant d’écrire : « Généré une augmentation de 15% du chiffre d’affaires sur trois mois en modifiant l’approche marketing par le biais d’une analyse approfondie des besoins de la clientèle », que d’écrire : « Responsable du marketing et de la diffusion de la publicité de l’entreprise. »

En terminant, il se peut qu’une réalisation se cache à l’intérieur de votre mandat régulier, surtout quand on vous confie des projets d’envergure. Quand vous devez gérer, pour un projet, plusieurs équipes multidisciplinaires, un budget très élevé, des problématiques importantes pour lesquelles vous devez négocier des solutions. Il faut se poser les question : « Qu’est-ce que je pourrais faire de plus ou de mieux ? » « Quelles améliorations positives ai-je apportées? »

Vous êtes responsable de votre valeur professionnelle. Si vous posez des gestes profitables à l’entreprise, votre CV reflétera ce fait. Le contraire est vrai aussi.

Marie-Andrée Robichaud est propriétaire de CV de Qualité, une entreprise spécialisée en création et en amélioration de CV. Ayant toujours aimé écrire et améliorer sa culture générale, elle a su développer également des compétences en rédaction de documents éducatifs et en sous-titrage pour les malentendants. Extrêmement connectée à la musique et aux arts visuels, elle en tire beaucoup d’inspiration et d’énergie créative.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *