24Jan

Photo de: Thomas Lefebvre sur: Unsplash

Votre CV contient-il des réalisations?

On entend à droite, à gauche qu’il faut inclure des réalisations dans la rédaction d’un CV. Que c’est important. Évidemment, ça semble logique. Mais qu’est-ce qu’une réalisation ? Comment je la distingue de mes tâches ? Comment je l’écris ? Par quoi je commence ?

Vous avez deux pages (votre CV) pour exprimer votre valeur à un employeur. Il vous faut donc lui dire en peu de mot, mais juste assez, que vous êtes le meilleur candidat pour le poste qu’il a affiché. Pour qu’il voit votre valeur, il a besoin de savoir que vous étiez un atout où vous avez travaillé précédemment. Votre mission, si vous l’acceptez, est de veiller à ce que votre CV contienne des réalisations dont l’impact est clair et positif ?

Où se cachent vos réalisations ?

Vos réalisations sont dans les initiatives que vous avez prises pour améliorer les outils de travail que vous utilisez, ou encore mieux, que toute votre équipe utilise et qui ont amélioré la productivité, les ventes, l’affluence de clients, etc.

Elles se trouvent également dans les plus gros projets qu’on vous a confiés et que vous avez menés à terme avec un succès retentissant (chiffres ou pourcentages à l’appui). Les économies ou les gains inattendus que vous avez générés pour l’entreprise sont aussi des réalisations. Elles sont évidentes dans les prix que l’entreprise vous a décernés pour votre contribution au-delà de celle des autres. Et finalement, vous retrouvez clairement des réalisations dans les problèmes que vous avez anticipés et réglés avant même qu’ils ne frappent l’entreprise.

Pourquoi faut-il inclure des réalisations ?

La ligne entre votre mandat régulier et vos réalisations peut vous sembler bien mince, surtout quand vous vous dites que vous faites vraiment tous les efforts pour bien exécuter votre travail.

Je suis d’accord avec vous, mais imaginez que tous les candidats pour un poste soumettent un CV qui ne contienne que la liste de leurs tâches passées. S’ils ont occupé des postes similaires, force est d’admettre que tous les CV seront presque identiques et que les candidats ne se démarqueront pas. Si vous vous attardez à inclure des réalisations tangibles et bien formulées dans votre document, vous êtes tout à coup beaucoup plus réel et intéressant pour un employeur. Vous venez de dessiner un portrait beaucoup plus clair de votre personnalité professionnelle. Vous avez attirez l’attention sur votre valeur.

L’attrait et la preuve de votre valeur ajoutée

Ce qui m’amène à vous parler de votre valeur ajoutée, lire ici « votre petit plus ». Ce qui rend le travail un peu moins monotone, souvent, ce sont les petits et les grands défis, les gestes et actions qui vont au-delà de ce qui vous est demandé dans votre mandat régulier.

Si tous vos gestes, actions et réussites ne sont pas consignés dans votre CV, comment un futur employeur peut-il percevoir en vous la personne qu’il veut absolument engager ? À l’opposé, si vous avez pris soin de consigner vos bons coups, votre CV est déjà bonifié. Avec chaque réalisation, il brille un peu plus et votre valeur augmente.

Souvenez-vous que l’énumération de vos fonctions est importante, mais n’est pas une preuve de votre valeur. Quand vous réussissez à formuler ce que vous a avez réussi à accomplir dans ces fonctions, vous êtes sur la bonne voie. Vos réalisations, une fois formulées, sont une valeur à mettre de l’avant en entrevue. Elles constituent une base de discussion intéressante et positive pour votre candidature. À cet effet, vous pouvez lire mon article « L’importance de la première impression » pour mieux comprendre l’impact de votre préparation à l’entrevue.

Tôt ou tard, vous serez appelé à bouger d’une entreprise à une autre et vous amènerez votre valeur ajoutée avec vous.

Gardez en tête et consignez vos bons coups

En terminant, il se peut que des réalisations se cachent à l’intérieur de votre mandat régulier, surtout quand on vous confie des projets d’envergure. Quand vous devez gérer plusieurs équipes multidisciplinaires, un budget très élevé, des problématiques importantes pour lesquelles vous devez négocier des solutions, etc. La gestion de projet regorge souvent de réalisations parce qu’elle vous permet d’utiliser beaucoup de compétences différentes, de prévoir et de régler des problèmes et gérer les risques.

Si vous n’avez pas de réalisations à écrire dans votre CV, il faut vous poser des questions comme : « Qu’est-ce que je pourrais faire de plus ? » « Quelles améliorations positives puis-je apporter ? » « Quelles idées innovantes puis-je suggérer ? » « Quelle différence je fais dans l’entreprise ? »

Vous êtes responsable de votre valeur professionnelle. Si vous posez des gestes profitables à l’entreprise, votre CV reflétera ce fait. Le contraire est vrai aussi.

Vous avez besoin d’aide pour bien mettre en lumière vos réalisations dans votre CV? Prenons rendez-vous pour une évaluation gratuite de votre CV. Posez-moi vos questions et profitez de mon expérience pour vous guider à travers le processus d’amélioration de votre document.

Marie-Andrée Robichaud est propriétaire de CV de Qualité, une entreprise spécialisée en création et en amélioration de CV. L'entreprise a été créée en 2014 et offre maintenant un éventail de services reliés à la recherche d'emploi et aux outils utiles pour la rendre efficace.

Laisser un commentaire