03Mai

Photo de Hunters Race sur Unsplash


L’importance de la première impression

Ça y est ! Vous êtes appelé en entrevue !

Quelques émotions se succèdent ; la joie, l’espoir et l’envie d’aller vomir. Oh, la dernière n’est pas une émotion, mais elle témoigne de votre nervosité. 😅

Si votre dernière entrevue date d’il y a plusieurs années, il est normal que votre niveau de nervosité soit plus élevé. Vous pourriez vous dire que vous n’avez qu’à y aller avec confiance et que les réponses viendront naturellement, mais vous feriez fausse route. Vous devez vous soucier de la première impression que vous ferez et pour cela, vous avez avantage à vous préparer.

📌 Sachez dire pourquoi vous cherchez un nouvel emploi

Il existe toujours une raison derrière la recherche d’un nouvel emploi. On vous posera au moins une question sur votre situation d’emploi avant d’avoir postulé pour un nouveau rôle. Quelle qu’elle soit, vous avez besoin d’une réponse bien réfléchie et presque formulée d’avance. On cherche à connaître votre situation. On veut savoir pourquoi vous avez quitté votre dernier emploi, pourquoi vous n’étiez pas employé depuis x mois ou pourquoi vous changez de secteur.

📌 Souriez et soyez vous-même

Le pouvoir d’un sourire récurrent et placé aux bons endroits au fil d’une conversation d’embauche est sous-estimé. Le sourire est contagieux et détend souvent l’intervieweur. Vous n’avez pas l’habitude de sourire ? Commencez à l’essayer ailleurs et voyez son effet sur les gens autour de vous. Cela vous convaincra de son efficacité.

Quant à être vous-même, rien ne sert de vous cacher derrière des faux-semblants, votre personnalité reviendra au galop. Autant afficher vos couleurs tout de suite. Peut-être plairont-elles à l’employeur. Sinon, éventuellement, vous auriez été malheureux (se). Par contre, gardez votre langage professionnel et laissez de côté l’envie de fraterniser trop vite. Laissez les choses venir à vous.

📌 Le lien entre la première impression et la préparation

Évidemment, vous désirez faire bonne impression. Mais même avec de bonnes intentions, la plupart des gens en entrevue, et bien malgré eux, ne se conduisent pas comme ils l’auraient souhaité. La raison principale pour cet écart est leur manque de préparation. C’est comme se présenter à un examen quand on n’a pas assez étudié. Des gens font encore de mauvais rêves à ce sujet. 😅

Une personne bien préparée à l’entrevue fera bonne impression en maintenant le rythme par ses réponses claires et spontanées. Elle aura peut-être des hésitations, car rien n’est parfait, mais sa préparation sera évidente et fera état de son professionnalisme. Suivez-moi, je vous donne des détails sur la préparation un peu plus loin.

📌 Ne faites pas de compromis sur votre apparence

Les yeux captent une foule d’informations dans les premières secondes de contact. Je vous rappelle que le port du sourire est un atout important et qu’il va avec tous les vêtements. 😉

Conseils pour créer la meilleur première impression en entrevue

Je vous entends d’ici:  « OK ! Va pour savoir dire pourquoi je cherche un emploi, pour le sourire, pour laisser ma personnalité ressortir et le soin à mon apparence, mais que voulez-vous dire par « préparation » ? »

Plusieurs items au menu pour une préparation réussie

📌 Effectuez vos recherches

Informez-vous par tous les moyens sur l’entreprise, ses produits et services, ses valeurs, ses projets en cours et ses défis. Connaissez le nom des dirigeants principaux, juste au cas où ils seraient mentionnés. Vous saurez de qui on parle.

📌 Préparez vos réponses

Cherchez les questions les plus posées en entrevue et formulez vos réponses clairement à voix haute. Vos premières tentatives vous donneront une idée du travail à faire pour être à l’aise. Je vous suggère de consulter mon article 10 choses à faire avant de passer en entrevue. Vous y trouverez d’excellents conseils et une précieuse liste de 50 questions qui peuvent potentiellement être posées. Vous peinez à répondre à certaines questions. Faites des recherches. L’internet regorge de suggestions et de pistes de réponses. Personnalisez ce que vous trouverez pour éviter les réponses génériques et vides de contenu pertinent.

📌 Connaissez vos forces et vos compétences (pour les associer aux défis du poste)

Pour beaucoup, ce travail est souvent le plus ardu. Avant d’effectuer une recherche d’emploi ou de répondre à une proposition, faites le bilan de vos compétences, de vos forces, de votre expertise et de votre expérience. Quel est le meilleur moyen d’y parvenir ? Mettez votre CV à jour. Vous ferez ainsi la pause nécessaire pour découvrir votre valeur et vous aurez des mots justes pour l’exprimer. Vous ne savez pas comment mettre votre CV à jour ? Ayez recours aux services d’un(e) expert(e) ? C’est de l’argent bien investi pour obtenir à la fois un document de qualité et un bon bilan tout frais de vos compétences et de vos forces. Cela calme également une bonne partie de la nervosité dont je parlais en début d’article.

 Je conclus en vous rappelant que la meilleure première impression joue un rôle important dans vos résultats. Être bien préparé est comme être bien entraîné. On ne perçoit pas l’effort et tout semble venir naturellement.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’être épaulé(e) lors de votre recherche de nouveaux défis professionnels. Je vous accompagne dans cette précieuse préparation et vous fournis les outils essentiels pour poser votre candidature avec confiance.

Tags:

Marie-Andrée Robichaud est propriétaire de CV de Qualité, une entreprise spécialisée en création et en amélioration de CV. L'entreprise a été créée en 2014 et offre maintenant un éventail de services reliés à la recherche d'emploi et aux outils utiles pour la rendre efficace.

Laisser un commentaire