Photo de Hunters Race sur Unsplash
La première impression
L’entrevue arrive bientôt et on se dit qu’on ne sait plus trop comment se présenter quand on veut paraître sous notre meilleur jour. Voilà un tourment de bien des gens en recherche d’emploi. On a les compétences et on se sent à l’aise avec le rôle, mais il reste une étape à franchir : l’impression que l’on donnera en entrevue.
Un miroir interactif et rétroactif
A-t-on une vision juste de soi-même? Se voit-on comme les autres nous voient? Il suffit parfois d’une entrevue simulée et filmée pour tout voir et tout comprendre. Évidemment, la nervosité est au rendez-vous et il faut mettre son ego de côté, mais rien ne vaut un bon coup d’œil à ses maniérismes, à son apparence générale et à ses tics de langages pour remettre les pendules à l’heure. La surprise est parfois grande et donne un aperçu de ce qui peut être facilement corrigé. Un conseiller ou une conseillère en transition de carrière saura guider un candidat dans cette petite aventure constructive.
Des conseils utiles
Les recommandations iront du niveau de langage au débit du discours. Elles toucheront également la redondance de certaines expressions et à l’occasion l’habillement et la coiffure. Les réponses à certaines questions peuvent être ajustées et améliorées et les gestes (le langage corporel) peuvent être revus et corrigés.
Ces conseils, une fois mis en pratique, deviennent un complément aux outils de base, comme le CV, la lettre d’introduction, etc.
Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel en transition de carrière pour se rassurer face à cet aspect de la recherche d’emploi. Il serait malheureux de ne pas obtenir un poste dont on rêve parce qu’on était mal préparé(e) à l’entrevue.
Voici d’ailleurs le lien LinkedIn d’une conseillère hors pair! Préparez-vous! Vous ne le regretterez jamais! ca.linkedin.com/in/carolelevesque/fr
À lire également: 10 choses à faire avant de se présenter à une entrevue