23Déc

Photo par Laurenz Kleinheider sur Unsplash


L’après COVID-19, le temps idéal pour revoir son CV

Le ralentissement global, lors de cette période mémorable et maintenant historique, vous a peut-être fait réaliser que vous n’étiez plus à votre place professionnelle ou que vous aviez fait le tour des défis de votre poste. Nul besoin d’une pandémie pour en arriver à cette conclusion, me direz-vous, mais parfois, on sous-estime le pouvoir des accalmies ou du chaos.

 

 

Les retombées de ce passage à vide

 

On dit souvent qu’en vacances, on ne se ressource vraiment qu’à la deuxième semaine. D’après mon expérience, c’est là que mes idées deviennent plus nettes et que je gagne en perspective. En tout cas, il n’y a pas de meilleur temps pour prendre des décisions éclairées et non teintées par l’urgence et les obligations.

Alors dans l’adversité (ou dans la deuxième semaine de vacances) réside la possibilité de gagner en perspective!

 

La réflexion bénéfique

 

Dans l’éventualité où votre réflexion vous a mené(e) à un besoin de changement professionnel, que ferez-vous pour enclencher ce changement? Quel sera votre premier réflexe? Revoir votre CV? Parler à vos contacts? Explorer les affichages? Optimiser votre présence en ligne?

 

Et quel sentiment cela provoque-t-il en vous? De l’enthousiasme? De l’appréhension? De la confusion? De l’excitation? De l’incertitude?

 

Avant de venir me voir, mes clients ignorent la portée et l’impact qu’aura notre collaboration. Ils cherchent quelqu’un pour formuler avantageusement leur parcours parce que cette tâche leur semble ardue. Ils ne réalisent pas encore que le processus les mettra en face de ce qu’il y a de meilleur en eux. Ils ne savent pas combien la mise à jour de ce document leur procurera une meilleure conscience d’eux-mêmes et de leurs forces. Ils finissent par se rendre compte qu’ils ont maintenant des mots pour exprimer leur valeur. Et finalement, ils font des choix de postes plus judicieux.

 

La prise de décision

 

Je le disais dans un post à la fin de l’automne :  «Ne prenez pas de résolutions, prenez des décisions.»

 

En tout temps, dans ma vie, j’ai remarqué le calme qui s’installe en moi lorsque je prends une décision ferme. J’aligne alors naturellement mes actions pour atteindre ma cible et je n’accorde plus autant d’importance aux embûches.

 

Cette année, j’ai pris la décision de recourir à une coach pour m’aider avec certains aspects de mon entreprise. Une fois ma décision prise, je n’ai plus fait attention à l’investissement financier, au travail supplémentaire pour mettre en place les conseils prodigués, aux apprentissages de nouvelles notions, etc. Ma cible était claire et ma décision était prise.

Les bonnes ressources

 

Votre décision est prise et rien ne vous arrêtera…sauf si vous n’êtes pas bien servi par vos outils de base, c’est-à-dire votre CV, votre profil LinkedIn, votre lettre de présentation, vos compétences en entrevue, etc.

 

Si vous vous sentez submergé(e) par la mise à jour de ces éléments, ne le faites pas seul (e). Vous économiserez du temps, vous gagnerez en pertinence et en visibilité et vous aurez des résultats beaucoup plus rapidement.

 

Besoin d’aide ? Contactez-moi ou soumettez-votre CV à une évaluation gratuite.

Marie-Andrée Robichaud est propriétaire de CV de Qualité, une entreprise spécialisée en création et en amélioration de CV. L'entreprise a été créée en 2014 et offre maintenant un éventail de services reliés à la recherche d'emploi et aux outils utiles pour la rendre efficace.

Laisser un commentaire