25Avr

Photo de Raychan sur Unsplash


L’intention compte plus que tout

Tout le monde a entendu dire qu’avant d’atteindre des buts, il faut se fixer des objectifs. J’en ai une meilleure pour vous ! L’intention compte plus que tout. Tout ce beau discours sur le fait d’avoir des buts et de foncer sans relâche jusqu’à ce qu’on ait la langue à terre, ça ne mène pas toujours à des résultats parce qu’on est occupé à vivre le quotidien. En d’autres mots, on se bâtit de super plans et ça nous fait sourire. Ça nous rend pleins d’espoir, puis on se réveille 2 mois plus tard, le cœur lourd, en se rendant compte qu’on n’a même pas commencé à agir.

On gagne quand on se donne des intentions précises et qu’on se pardonne quand on n’atteint pas la perfection.

Je me suis dit qu’il devait y avoir des actions plus petites que des objectifs, des éléments qu’on inclut dans notre quotidien et qui donnent des résultats immédiats. C’est satisfaisant, des résultats immédiats. Ça fait grandir et ça donne de l’espoir. Il m’est alors revenu une phrase que j’entends toutes les fois que je vais au yoga. Tenez-vous bien, la voici : Donnez-vous une intention pour le cours d’aujourd’hui ; pas « Essayez de tout réussir à la fois », « Soyez le meilleur possible » ou « Donnez-vous un but ». Non ! Juste une intention simple. Et on ne surveille que celle-là. On peut choisir cette intention parmi les choses qu’on veut améliorer depuis longtemps et auxquelles on ne pense que le temps de le dire.

Personne ne peut choisir votre intention pour vous et la seule personne qui sait si vous avez réussi à la garder en place est vous.

Au début, ce n’est pas facile. On a la tête ailleurs, on n’y pense pas, mais quand on y pense, on remet l’intention en place et on recommence, sans arrêt, on se pardonne nos écarts et on recommence. OK. Des exemples simples ? Répondre avec gentillesse à tous ses interlocuteurs et ne pas les interrompre avant qu’ils n’aient fini de parler pendant une journée, quels qu’ils soient, surveiller sa posture quand on travaille durant tout un après-midi, garder l’intérieur de son véhicule propre pendant une semaine, fermer la télévision à 10h le soir pendant une semaine, etc. Une journée à la fois, une heure à la fois, ces actions génèrent des gains personnels réels dans nos relations avec les autres, dans notre santé physique et mentale, dans notre sens de la discipline.

Souvent, quand une action ou un processus nous rebute, c’est que nous manquons d’expertise ou d’information. Aller chercher de l’aide est positif et enrichissant, surtout si cela mène, ultimement, à l’atteinte de nos buts.

Marie-Andrée Robichaud est propriétaire de CV de Qualité, une entreprise spécialisée en création et en amélioration de CV. Ayant toujours aimé écrire et améliorer sa culture générale, elle a su développer également des compétences en rédaction de documents éducatifs et en sous-titrage pour les malentendants. Extrêmement connectée à la musique et aux arts visuels, elle en tire beaucoup d’inspiration et d’énergie créative.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *