12Mar

Photo de HIVAN ARVIZU @soyhivan sur Unsplash


Pourquoi réseauter?

D’abord qu’est-ce que réseauter? Le mot réseau à lui seul explique le concept. Visualisez une route qui s’ouvre sur des centaines, voire des milliers d’autres routes.  Mieux encore, un arbre qui grandit en multipliant ses branches. En multipliant vos communications, soit avec des gens qui cherchent également un emploi ou avec d’autres gens, vous augmentez vos chances d’entendre parler d’emplois disponibles et de faire savoir que vous êtes en recherche. Par le fait même, vous pourrez faire part de vos découvertes de postes à d’autres personnes, car il s’agit bien d’un échange.

En participant à des blogs, en allant à des rencontres de réseautage en personne, vous étendrez votre réseau.  Au-delà du concept des ramifications pour la recherche d’emploi, le réseautage permet de créer des liens et de découvrir des gens intéressants. Ces rencontres vous informeront sur des sujets divers comme les expériences des autres, les formations que vous pourriez suivre, des ouvertures de postes, des avenues de carrière que vous n’aviez pas considérées (et qui vous comblerait peut-être davantage). Vous pourriez découvrir au cours de ces conversations, que le type de poste que vous convoitez ne vous convient finalement pas ou qu’une avenue différente vous siérait à merveille.

Réseauter, mais où?

LinkedIn est un outil de premier choix sur le net, mais voici également plusieurs endroits ou vous pouvez rencontrer des gens et passer votre message. Votre passé et votre présent regorgent d’associations et d’organisations au cœur desquelles vous pouvez vous faire connaître de toutes les manières. À travers vos enfants, vous êtes en contact avec d’autres parents (associations de parents d’élèves, petites ligues), les groupes de loisirs, les voisins, les associations professionnelles, les membres de clubs (sports, santé, etc.), les associations bénévoles, les membres de votre famille (de près ou de loin), les amis, les anciennes relations de travail, les clubs de travail communautaire, etc.  Beaucoup d’autres avenues de contacts sont possibles et il est nécessaire d’en faire une liste pour étendre son réseau au maximum.

Un réseau, ça s’entretient!

Évidemment, à l’ère des communications sous formes multiples, le réseau d’une personne peut s’étendre rapidement, mais il demande également un entretien régulier. Il est nécessaire de s’impliquer et d’être intègre dans son implication. En effet, un réseau dans lequel vous ne vous manifestez pas assez souvent finira pas s’éteindre, comme un feu que l’on n’alimente pas suffisamment.  Il ne s’agit pas non plus de solliciter les gens sans cesse, mais il existe des règles de base qu’un conseiller (ou une conseillère) en transition de carrière peut vous communiquer.  Il ou elle peut même vous suggérer des groupes de réseautage à joindre, soit en personne ou par le biais de l’Internet.

Réseauter, oui! Mais pas n’importe comment

C’est un travail qui demande une bonne structure.  Il est nécessaire de bien noter à qui l’on a parlé (littéralement prendre des notes), il faut noter de quoi l’on a parlé et il est important de faire un suivi à une date ultérieure. Donner des nouvelles des derniers développements quant à votre carrière d’ailleurs est une bonne raison pour reprendre contact. Les contacts (les gens à qui l’on parle) sont précieux, il est important de les respecter comme on veut l’être soi-même.  Sinon, les gens auront l’impression qu’on se sert d’eux et votre réputation en souffrira. Faites vos suivis, tenez vos promesses et donnez autant que vous recevez.

Mais avant tout

Le meilleur réseauteur (je viens d’inventer le mot, haha!) excelle à se présenter parce qu’il se connaît bien et qu’il sait exactement ce qu’il recherche. Il est capable de se présenter, selon les circonstances, en quelques secondes, quelques minutes ou lors d’une conversation plus longue. Rien n’est plus agréable qu’un interlocuteur qui a un sens précis de lui-même et de ses ambitions. Un conseiller ou une conseillère en transition de carrière peut vous aider à faire ce cheminement et à vous préparer à cette partie du travail de la recherche d’emploi. Évidemment, il est essentiel d’avoir un CV et une lettre de présentation prêts à être envoyés, car lorsque les occasions se présentent, il faut les saisir immédiatement, sans attendre!

Voici le lien LinkedIn de deux conseillères qui pourraient vous aider dans cette préparation :

Marie-Andrée Robichaud est propriétaire de CV de Qualité, une entreprise spécialisée en création et en amélioration de CV. Ayant toujours aimé écrire et améliorer sa culture générale, elle a su développer également des compétences en rédaction de documents éducatifs et en sous-titrage pour les malentendants. Extrêmement connectée à la musique et aux arts visuels, elle en tire beaucoup d’inspiration et d’énergie créative.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *