17Jan

Sortir de soi-même pour relever de nouveaux défis

Dans l’engrenage du quotidien et de la routine, les jours se suivent et se ressemblent. Comment faire pour se sortir de soi-même et raviver l’envie de relever des défis ? À quand remonte votre dernière expérience excitante ? Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes dit : « Wow ! J’ai vécu quelque chose aujourd’hui ! » ?

Sortir de soi-même, c’est mettre un peu d’imprévu (ou quelque chose de prévu, mais de nouveau) dans sa vie pour se secouer un peu.

Briser la routine pour voir ce qui arrivera…

Vous vivez sensiblement les mêmes choses toutes les semaines. Vous voyez les mêmes personnes, vous avez des conversations similaires et vous faites des activités familières au travail comme à la maison. Mais à quand remonte la dernière fois que vous avez fait ou appris quelque chose de nouveau ? À quand remonte votre dernier défi assez important pour vous donner des papillons au ventre ?

Quand la vie vous fait trébucher…

Durant un souper, dernièrement, un ami relatait qu’à plusieurs reprises, au début de sa carrière de musicien, il s’était planté royalement alors qu’il avait été engagé pour des performances pour lesquelles il n’était pas suffisamment expérimenté. Il a aussi mentionné qu’il n’avait jamais tant appris sur son métier et sur lui-même qu’en ces circonstances. Il a dû puiser dans des ressources qu’il ne savait même pas posséder.

Jalonner sa vie de moments qui sortent de l’ordinaire est une belle manière de créer de vifs et beaux souvenirs.

…et vous sort de votre zone de confort

Voilà ce dont je veux vous parler ; se sortir de soi-même et se mettre un peu en danger. Par danger, j’entends se placer hors de notre zone de confort habituelle. J’ai déjà fait suivre un cours de poterie à mon mari lors d’un voyage à New York. Il n’était pas en danger, mais il se sentait sérieusement hors de son élément. Il a quand même apprécié l’expérience et a vécu un moment inusité. Il n’en fera probablement plus jamais, mais au moins, il sait ce que c’est.

Quand votre travail ne vous donne plus de défis

Sortir de soi-même, c’est aussi remettre en question son quotidien au travail. De manière cyclique, souvent annuellement, les gens se remettent en question et réévaluent leur parcours. En faisant un temps d’arrêt digne de ce nom, et non pendant une pause café, il n’est pas rare que l’on découvre et reconnaisse qu’il est temps d’aller voir ailleurs pour relever d’autres défis. En calculant les risques et en vous préparant adéquatement pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez raviver la flamme qui vous pousse à explorer et à vivre plus intensément. Adieu routine, du moins pour un bon moment !

Comme le dit Morgan Freeman : « Donnez-vous des défis, c’est le seul chemin vers la croissance. »

Prendre des risques pour évoluer

J’en parle parce que je me suis rendu compte que ma vie est une suite presque ininterrompue de ces moments. Je disais récemment à la conjointe de mon fils qu’au cours de ma vie et de ma carrière, je me suis constamment jetée dans le vide en ne sachant pas toujours si j’allais réussir ce que j’entreprenais. J’ai eu des succès et des insuccès, mais j’ai beaucoup appris de tout ce que j’ai essayé. Est-ce que j’ai apprécié les moments calmes après les défis ? Oui ! C’est comme les endorphines après l’exercice, mais au lieu de ressentir les bienfaits dans son corps, on les ressent dans la tête. C’est stimulant et plus enrichissant que de regarder série après série sur Netflix. Quoique pour les moments calmes… ça fait la job ! 😉

Vous désirez explorer de nouveaux défis professionnels, contactez-moi pour que nous collaborions à l’élaboration de votre dossier de candidature (CV, profil LinkedIn et lettre de présentation).

Marie-Andrée Robichaud est propriétaire de CV de Qualité, une entreprise spécialisée en création et en amélioration de CV. L'entreprise a été créée en 2014 et offre maintenant un éventail de services reliés à la recherche d'emploi et aux outils utiles pour la rendre efficace.

Laisser un commentaire