19Mai

Photo par Agence Olloweb sur Unsplash


5 choses dont vous aurez besoin quand vous commencerez à chercher un emploi

Un temps d’arrêt et de réflexion

On dit qu’on doit reculer avant de sauter. Eh bien! Il faut s’accorder un moment de réflexion avant de se lancer dans une recherche d’emploi efficace. Non seulement pour absorber le choc de la perte de son emploi précédent, mais aussi pour s’interroger sur ce que nous aimerions vivre dans le futur. Quelques jours suffisent pour ralentir le tourbillon. Au-delà de ce temps, on pourrait se complaire dans l’inactivité.

Des conseils

On ne part pas à la guerre (façon de parler) les mains vides. Les armes efficaces pour chercher un emploi existent et nous empêchent de tourner en rond. Les experts en transition ou en gestion de carrière peuvent vous donner des conseils précieux en recherche, du coaching et des trucs de survie lors de cette période, disons-le, perturbante. L’argent que cela coûte est bien investi et il vous permettra d’arriver à vos fins avec l’aide d’un allié solide qui vous appuie à chaque étape.

Une attitude positive

Pour en revenir au temps d’arrêt, il sert de zone tampon entre le moment où vous avez perdu votre emploi et celui où vous en cherchez un nouveau. Rien n’est moins attirant pour un employeur qu’un candidat amer qui traîne encore son ressentiment pour la perte qu’il a subie. Une attitude calme, sereine et positive vous permettra de gagner du terrain, autant dans votre vie de tous les jours que lors de vos contacts avec des employeurs potentiels. La première impression est importante.

Un CV

Le CV est votre vie professionnelle sur papier ou dans un document électronique. S’il n’est pas bien étayé, vous n’avez pas de carte de visite. L’employeur ne sait pas que vous existez et encore moins ce dont vous êtes capable. Les services d’un expert en la matière peuvent vous procurer la certitude que le document qui parviendra à l’employeur, avant que vous ne le rencontriez, est représentatif de vous, de vos compétences et de votre valeur ajoutée. N’hésitez pas à vous faire aider, car quand on parle de première impression, le CV en fait partie.

Du coaching d’entrevue

Nous ne sommes pas tous nés sur une scène… Pour briller en entrevue, il faut avoir pratiqué un peu. Bien sûr, on peut se lancer rapidement sans filet, mais certaines questions risquent de vous laisser sans voix. Il est important de se sentir préparé, car le calme que cela procure améliorera le contrôle que vous aurez sur le contenu de vos réponses. Vous pourrez ainsi en dire juste assez sans bredouiller et répéter inutilement. Vous pourrez éliminer les tics de langage, les réponses mal ficelées et montrer l’aplomb d’une personne dont la démarche est sérieuse.

Marie-Andrée Robichaud est propriétaire de CV de Qualité, une entreprise spécialisée en création et en amélioration de CV. Ayant toujours aimé écrire et améliorer sa culture générale, elle a su développer également des compétences en rédaction de documents éducatifs et en sous-titrage pour les malentendants. Extrêmement connectée à la musique et aux arts visuels, elle en tire beaucoup d’inspiration et d’énergie créative.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *